Quel arrosage automatique utiliser dans mon Jardin ?

Dans nos régions, l’arrosage des espaces verts est « presque une obligation » si nous voulons des jardins avec un intérêt esthétique suffisant.

Nous distinguerons principalement 2 types d’arrosage :

Le goutte à goutte pour les espaces plantés (arbres, arbustes, vivaces…)

L’arrosage par aspersion pour les espaces en gazon, zoyzia, chiendent, dicondra repens…

Nous reviendrons sur ces différentes espèces plus tard…

Nous utiliserons des tuyères pour les espaces réduits et des arroseurs pour les plus grands espaces.

Toutes les options et possibilités s’offrent à nous avec la gamme d’arroseur de chez RAIN BIRD.

 La gestion des différents secteurs d’arrosage est assurée par des électrovannes installées dans un regard enterré. On appel ce montage une clarinette.

La gestion de la programmation peut être faite par des programmateurs sur piles pour les installations de taille réduite ou par des centrales de programmation qui vont nous offrir plus d’options.

L’installation peut recevoir des options telles que le pluviomètre (qui coupe l’arrosage en cas de pluie) et des sondes d’humidité situées dans les massifs.

Une installation d’arrosage automatique demande nécessairement une étude avec plans, calculs de pertes de charges, calibrage des tuyaux et bien évidemment analyses des besoins en eau du site (surfaces enherbées, massifs, arbres qui ont tous des besoins différents).

Toute fois à l’observation du déficit hydrique actuel, il est nécessaire d’effectuer un choix rigoureux de plantes adaptées à l’exposition, au sol. C’est pour cela que nous voyons « fleurir » les jardins secs… (Le jardin du Rayol Canadel).

Le goutte à goutte

Cet arrosage assure un arrosage localisé des plantes. Cela permet de limiter le gaspillage de l’eau (facteur écologique et financier), l’arrosage localisé permettra de limiter la pousse des « mauvaises herbes » (indésirables).

L’arrosage par aspersion

Ce système d’arrosage assure l’arrosage des espaces enherbés de manière générale.

Pin It on Pinterest

Share This